£0.00 0
Panier

Aucun produit dans le panier.

Plongée en profondeur : Le Cameroun renoue avec le cacao de qualité supérieure

1er mai 2024

Frédéric Mouen connaissait peu le cacao lorsqu'il a décidé de créer Abbia. Son père a été l'un des premiers ingénieurs agronomes du Cameroun, mais Frédéric s'est orienté vers une carrière d'ingénieur. C'est aux Etats-Unis, où il s'est temporairement installé, qu'il a découvert le mouvement feve-to-Bar. Il s'intéresse alors à la culture du cacao feve et envisage de travailler avec les agriculteurs sur les terres de son père. Avec ses associés Victor et Bryan, respectivement ingénieur géologue et banquier, Frédéric crée Abbia, dont le nom rend hommage aux jetons de jeu sculptés que les communautés du Sud Cameroun utilisaient pour jouer. Le jeu d'Abbia avait été interdit par les colonisateurs allemands en raison de ses conséquences parfois tragiques.

"Abbia Cocoa a été créé grâce à des fonds d'amorçage provenant de Jigoro Investments, NFP, une organisation à but non lucratif (501(c)3) dédiée aux investissements durables et éthiques au Cameroun et dans d'autres pays sous-développés d'Afrique subsaharienne.

Avant les années 1980. Le Cameroun était réputé pour son cacao fin et savoureux. Depuis, pour certaines raisons, l'industrie du cacao n'était plus une priorité et la plupart des agriculteurs se sont tournés vers le cacao en vrac. J'ai donc décidé de me concentrer sur des exploitations très anciennes, créées au début des années 1910 par les Allemands. Toutes appartiennent encore à des familles qui y sont attachées. Avec mon partenaire local, Victor, nous avons découvert que le cacao était déjà de très bonne qualité, produit dans un environnement agroforestier exceptionnel. L'étape suivante consistait à maîtriser le processus d'obtention des certificats de cacao de spécialité. C'est ce que nous avons fait avec l'aide de Zoï (ZOTO.be)".

À la recherche des anciennes plantations oubliées

Abbia est née d'une idée : retrouver d'anciennes plantations oubliées datant de la colonisation allemande. Il faut savoir que ce sont les Portugais qui ont introduit les plants de cacao au Cameroun. Il s'agissait principalement de cacaoyers Forastero venus du Brésil. Mais ce sont les Allemands qui ont développé la production de cacao au Cameroun. Le Cameroun était alors un fournisseur de cacao de haute qualité pour de nombreux marchés européens, dont la France et l'Allemagne. Mais lorsque la production de pétrole a commencé au Cameroun dans les années 1970, l'agriculture s'est effondrée et l'infrastructure qui permettait le transport et l'exportation du cacao de qualité feves a été détruite.

De nombreuses plantations sont restées en friche, souvent par manque de moyens financiers. Les cacaoculteurs qui continuent à cultiver le cacao vivent souvent d'autres cultures, comme les bananes, les bananes plantains, les mangues, les prunes, les mandarines, les avocats et les fruits sauvages. Ils peuvent même se lancer dans l'agriculture maraîchère. Les cacaoyers s'intègrent parfaitement à la forêt et aux autres plantations, de manière tout à fait harmonieuse, selon un principe d'agroforesterie que l'on pourrait qualifier de naturel.

"Il y a encore du travail à faire, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie pour fournir un cacao de spécialité exceptionnel en provenance du Cameroun. Ce projet aidera nos partenaires agriculteurs et leurs familles, mais dans mon esprit, il pourrait également être un bon moyen de promouvoir un élément de la culture camerounaise au nom d'ABBIA qui était un jeu de hasard populaire joué au Cameroun pendant des siècles jusqu'au milieu des années 1950."

Préserver un patrimoine culturel

Au Cameroun, les plantations sont transmises de génération en génération. Elles sont considérées à juste titre comme des ressources précieuses et ont une valeur culturelle importante. Contrairement aux plantes hybrides, les cacaoyers peuvent vivre jusqu'à cent ans. C'est pourquoi les agriculteurs camerounais conservent leurs vieux arbres, avec une vision à long terme de l'héritage.

C'est en parcourant la région de Yaoundé à la recherche de ces fameuses plantations oubliées et des paysans qui en ont hérité que Victor a rencontré Robert Mbilongo à Maganga, un petit village situé à 80 km de Yaoundé. Devenu banquier et maire de sa commune, M. Mbilongo a toujours gardé un amour profond pour la ferme familiale et le travail dans les plantations.

Maganga est l'une des régions les plus riches en forêts du Cameroun, et les plantations sont situées au milieu de la forêt. Comme la plupart de ces arbres sont vieux (de 20 à 100 ans), ils sont grands, robustes et nécessitent peu d'entretien. Cependant, pour atteindre les plantations, il faut souvent marcher ou conduire une moto sur une distance de 8 km, ce qui rend le transport et le travail du cacao particulièrement difficiles.

En partenariat avec Abbia Specialty Cocoa, M. Mbilongo transmet cette expertise à sa communauté d'agriculteurs, qu'il dirige en réintroduisant les techniques et les bonnes pratiques de sa jeunesse pour produire un cacao de qualité supérieure feves.

M. Mbilongo souhaitait développer la production de cacao dans la région, mais ne disposait pas des infrastructures nécessaires. C'est cet engagement commun à créer une chaîne de valeur durable pour la communauté locale qui a conduit Abbia et M. Mbilongo à devenir partenaires.

Construire une nouvelle chaîne de valeur : Une série d'essais et d'erreurs

Bien que M. Mbilongo soit aujourd'hui le "planteur en chef" d'Abbia, la mise en place de cette toute nouvelle chaîne de valeur a nécessité des essais et des erreurs.

La première année, Abbia commence par acheter du cacao à M. Mbilongo. La première tonne est expédiée à Chicago, où Frédéric réside à l'époque. Déterminé à créer un nouveau marché pour ce cacao camerounais de grade 1, Frédéric rend visite à divers chocolatiers feve-to-Bar. Une question revient sans cesse : La plantation a-t-elle la capacité d'exporter plus d'une tonne ? Abbia commande donc un conteneur de 12 tonnes. Cependant, en raison du prix de vente jugé élevé, Abbia se retrouve avec ce stock pendant près d'un an. Conscient de l'importance de tenir sa parole vis-à-vis de M. Mbilongo, Frédéric commande un autre conteneur de 12 tonnes, qu'Abbia vend cette fois localement.

La deuxième année, Frédéric et ses partenaires se rendent compte que la qualité du site feves est moindre. La gestion de la fermentation et du séchage pour une tonne de cacao est beaucoup plus facile que pour douze tonnes. La fermentation dure environ 6 jours et le séchage environ 7 jours. Compte tenu du manque d'infrastructures, la fermentation et le séchage de 12 tonnes de cacao nécessitaient de répéter le processus de nombreuses fois. Le risque d'erreur s'en trouve accru et le processus peut être précipité pour gagner du temps, ce qui entraîne une perte de qualité.

Mise en œuvre de nouveaux protocoles de contrôle de la qualité

La troisième année, les trois associés décident de suivre de près le processus de fermentation et de séchage. Victor s'investit personnellement dans cette tâche. Tout d'abord, avec M. Mbilongo, il sélectionne une dizaine d'agriculteurs en fonction de leur motivation à maintenir des normes de qualité. Pendant deux mois, il visite une parcelle par jour autour de Manganga. Il sélectionne 10 arbres, âgés de 20 à 100 ans. Pour chaque arbre, il sélectionne une gousse à tester. Il mesure le pH de la pulpe, goûte le feves et le mucilage. Les résultats des tests sont envoyés à Zoï, un expert en analyse sensorielle et en processus de fermentation et de séchage du cacao.

À partir de ces tests, Zoï établit deux profils de saveurs : fruité et chocolaté. Elle propose également un design pour les caisses de fermentation et recommande l'achat d'aires de séchage. Victor met ensuite en place ces nouveaux protocoles de fermentation et de séchage afin d'assurer la constance des profils de goût. À partir de ce moment, les agriculteurs s'occupent de la culture, tandis que Victor gère les processus de fermentation et de séchage. Cette répartition des rôles décharge les agriculteurs de la responsabilité des erreurs de fermentation et de séchage.

Une fois que les feves sont secs, c'est-à-dire qu'ils ont atteint un taux d'humidité d'environ 7 %, ils sont triés à la main et placés dans des sacs GrainPro hermétiques. Ces sacs protègent les feves des insectes et maintiennent leur niveau d'humidité pendant le transport. Le port de Douala est situé dans une région très humide. Si le cacao feves était stocké dans des sacs de jute, il y aurait un risque élevé de moisissure. Les feves reçus par Cacao Latitudes en 2021 sont le résultat de ces nouveaux protocoles de qualité. De plus, ces protocoles ont permis au cacao Abbia feves d'obtenir la certification biologique garantie par Ecocert en octobre 2021.

Promouvoir le terroir camerounais avec Cacao Latitudes

Sur recommandation d'une connaissance commune, Frédéric envoie des échantillons à Kate Cavallin et Justine Chesnoy de Cacao Latitudes.

Kate et Justine sont impressionnées par la qualité du cacao d'Abbia feves. Elles sont désireuses de promouvoir le terroir camerounais, qui est encore souvent négligé ou même perçu négativement dans l'industrie du cacao. Pourquoi ? Parce que les pays africains souffrent souvent de stéréotypes négatifs, dont celui d'être associés au travail des enfants. Pourtant, l'éducation des enfants est une priorité pour les Camerounais. Malgré la destruction des écoles publiques par le gouvernement camerounais, les parents continuent d'investir massivement dans l'éducation de leurs enfants. Faute d'une éducation locale de qualité, les enfants sont envoyés dans des écoles situées dans les grandes villes de la région. C'est aussi la raison pour laquelle Abbia soutient l'école primaire locale.

L'importance de l'engagement à long terme

Pour soutenir la nouvelle chaîne de valeur qu'Abbia et son partenaire, M. Mbilongo, tentent de mettre en place, Cacao Latitudes décide de commander dans un premier temps 2 tonnes de cacao feves. Kate et Justine prennent alors la décision de s'engager sur le long terme. Afin de garantir des volumes durables, Cacao Latitudes devra constituer chaque année un portefeuille durable de clients. Il s'agit généralement d'au moins quatre chocolatiers de taille moyenne feve-to-Bar et d'un grand fabricant de chocolat. La constitution d'un tel portefeuille prend en moyenne quatre ans.

"Le partenariat avec Abbia est exceptionnel car Frédéric et ses partenaires viennent d'horizons différents et apportent de nouvelles perspectives. Nous avons un véritable lien de confiance. Non seulement ils font preuve d'un réel investissement dans les communautés locales et d'une grande motivation, mais ils respectent aussi profondément mon métier", explique Justine Chesnoy.

En effet, ayant lui-même tenté de créer un marché pour son feves et ayant développé tous les premiers maillons de la chaîne de valeur, de la plantation à l'exportation, Frédéric comprend la complexité et la multitude de risques qui s'accumulent à chaque étape.

Partager sur le réseau social

Récemment publié

Goût et saveur

L'évolution du goût du cacao

1er mai 2024

Lorsque l'on travaille avec du cacao de qualité supérieure, il est facile d'établir des parallèles avec le monde du vin. Tout comme le raisin, le cacao est sensible à diverses...

S' inscrire à notre lettre d'information

En savoir plus

Copyright © 2024 Cacao Latitudes | Conditions d'utilisation | Politique de cookies

DEMANDER DES INFORMATIONS SUR UNE COMMANDE PLUS IMPORTANTE

£0.00 0
Cart

No products in the cart.

Deep Dive: Reconnecting Cameroon with Premium Cacao

May 1, 2024

Frédéric Mouen had little knowledge of cocoa when he decided to create Abbia. His father was one of the first agricultural engineers in Cameroon, but Frédéric chose a career as an engineer instead. It was in the United States, where he temporarily settled, that he discovered the Bean-to-Bar movement. He then became interested in cocoa bean cultivation and thought about working with farmers on his father’s land. With his partners Victor and Bryan, respectively a geological engineer and a banker, Frédéric created Abbia, whose name pays tribute to the carved game tokens that the communities of Southern Cameroon used for gambling. The game of Abbia had been banned by the German colonisers due to its sometimes tragic consequences.

“Abbia Cocoa was started with seed money from Jigoro Investments, NFP, a not-for-profit 501(c)3 organization dedicated to sustainable, ethical investments in Cameroon and other under-developed sub-Saharan countries.

Before the 1980’s. Cameroon was well known for its fine and flavour cacao. Since then, for some reasons the cacao industry was no longer a priority and most farmers moved to bulk cacao. Therefore, my plan was to focus on very old farms which were created at the beginning of the 1910’s by the Germans. All of them still belong to families who care about them. With my local partner, Victor, we found out that the cacao was already of very good quality, produced  in a great agroforestry environment. Our next milestone was to master the process to get specialty cacao credentials. That was done with the help of Zoï (ZOTO.be).”

In Search of Forgotten Old Plantations

Abbia was born from an idea: to find forgotten old plantations dating back to the German colonization period. It should be noted that it was the Portuguese who introduced cocoa plants to Cameroon. These were mainly Forastero cocoa trees that came from Brazil. However, it was the Germans who developed cocoa production in Cameroon. Cameroon was then a supplier of high-quality cocoa to many European markets, including France and Germany. But when oil production began in Cameroon in the 1970s, agriculture collapsed, and the infrastructure that allowed for the transportation and export of quality beans was destroyed.

Many plantations remained uncultivated, often due to lack of funds. The cocoa farmers who continue to cultivate cocoa often make a living from other crops, such as bananas, plantains, mangoes, plums, tangerines, avocados, and wild fruits. They may even engage in vegetable farming. The cocoa trees blend seamlessly with the forest and other plantations, in a completely harmonious manner, following a principle of agroforestry that could be called natural.

“There is still some work to do, but I think that we are on the good path to deliver awesome specialty cacao from Cameroon. This project will help our farmer partners and their families, but in my mind it could also be a good way to promote a piece of Cameroonian culture in the name of ABBIA which was a popular gambling game played in Cameroon for centuries through the mid-1950s.”

Preserving a Cultural Heritage

In Cameroon, plantations are passed down from generation to generation. They are rightly seen as valuable resources and have significant cultural value. Unlike hybrid plants, cocoa trees can live for up to a hundred years. That’s why Cameroonian farmers preserve their old trees, with a long-term vision of inheritance.

While traversing the region around Yaoundé in search of these famous forgotten plantations and the farmers who had inherited them, Victor met Robert Mbilongo in Maganga, a small village 80 km away from Yaoundé. Having become a banker and the mayor of his district, Mr. Mbilongo always maintained a deep love for the family farm and working in the plantations.

Maganga is one of the forest-rich areas of Cameroon, and the plantations are located amidst the forest. Since most of these trees are old (ranging from 20 to 100 years), they are tall, sturdy, and require little maintenance. However, reaching the plantations often involves walking or riding a motorcycle for 8 km, making cocoa transportation and work particularly challenging.

In partnership with Abbia Specialty Cocoa, Mr. Mbilongo is passing on this expertise to his community of farmers, whom he leads in reintroducing the techniques and good practices from his youth to produce premium quality cocoa beans.

Mr. Mbilongo had the desire to develop cocoa production in the region but lacked the necessary infrastructure. It was this shared commitment to creating a sustainable and enduring value chain for the local community that led Abbia and Mr. Mbilongo to become partners.

Building a new value chain: A Series of Trial and Error

Although Mr. Mbilongo is now the “chief planter” of Abbia, building this brand-new value chain required patient trial and error.

In the first year, Abbia starts by purchasing cocoa from Mr. Mbilongo. The first ton is shipped to Chicago, where Frédéric resides at the time. Determined to create a new market for this grade 1 Cameroonian cocoa, Frédéric visits various Bean-to-Bar chocolatiers. One question keeps coming up: Does the plantation have the capacity to export more than one ton? Consequently, Abbia orders a container of 12 tons. However, due to the perceived high selling price, Abbia ends up being stuck with this stock for nearly a year. Realising the importance of keeping his word to Mr. Mbilongo, Frédéric orders another 12 tons, which Abbia sells locally this time.

In the second year, Frédéric and his partners realise that the quality of the beans is lower. Managing the fermentation and drying process for one ton of cocoa is much easier than for twelve tons. Fermentation takes about 6 days, and drying takes approximately 7 days. Given the lack of infrastructure, fermenting and drying 12 tons of cocoa required repeating the process numerous times. This increased the risk of errors, and the process could be rushed to save time, resulting in a loss of quality.

Implementing New Quality Control Protocols

In the third year, the three partners decide to closely monitor the fermentation and drying process. Victor personally invests himself in this task. First, together with Mr. Mbilongo, he selects around ten farmers based on their motivation to maintain quality standards. For two months, he visits one plot per day around Manganga. He selects 10 trees, ranging from 20 to 100 years old. For each tree, he selects a pod to test. He measures the pH of the pulp, tastes the beans and mucilage. The test results are sent to Zoï, an expert in sensory analysis and the cocoa fermentation and drying process.

Based on these tests, Zoï establishes two flavour profiles: fruity and chocolaty. She also proposes a design for fermentation boxes and recommends purchasing drying areas. Victor then implements these new fermentation and drying protocols to ensure consistent flavour profiles. From that point on, the farmers handle the cultivation, while Victor manages the fermentation and drying processes. This division of roles relieves the farmers of the responsibility for fermentation and drying errors.

Once the beans are dry, meaning they have reached approximately 7% moisture content, they are hand-sorted and placed in airtight GrainPro bags. These bags protect the beans from insects and maintain their moisture level during transportation. The port of Douala is located in a very humid area. If the cocoa beans were stored in jute bags, there would be a high risk of mould. The beans received by Cacao Latitudes in 2021 are the result of these new quality protocols. Additionally, these protocols have allowed Abbia cocoa beans to obtain organic certification guaranteed by Ecocert in October 2021.

Promoting the Cameroonian Terroir with Cacao Latitudes

Following the recommendation of a mutual acquaintance, Frédéric sends samples to Kate Cavallin and Justine Chesnoy from Cacao Latitudes.

Kate and Justine are impressed by the quality of Abbia’s cocoa beans. They are eager to promote the Cameroonian terroir, which is still often overlooked or even negatively perceived in the cocoa industry. Why? Because African countries often suffer from negative stereotypes, including being associated with child labor. However, education of children is a priority for Cameroonians. Despite the government’s destruction of public schools in Cameroon, parents continue to invest heavily in their children’s education. Without quality local education, children are sent to schools in the major cities of the region. This is also why Abbia supports the local primary school.

The Importance of Long-Term Commitment

To support the new value chain that Abbia and its partner, Mr. Mbilongo, are trying to build, Cacao Latitudes decides to initially order 2 tons of cocoa beans. Then Kate and Justine make the decision to commit for the long term. In order to ensure sustainable volumes, Cacao Latitudes will need to build a durable portfolio of clients every year. This typically involves at least four medium-sized Bean-to-Bar chocolatiers and one large chocolate manufacturer. Building such a portfolio usually takes an average of four years.

“The partnership with Abbia is exceptional because Frédéric and his partners come from a different background and bring new perspectives. We have a genuine bond of trust. Not only do they demonstrate real investment in local communities and great motivation, but they also deeply respect my profession,” explains Justine Chesnoy.

Indeed, having tried himself to create a market for his beans and having developed all the initial links in the value chain, from the plantation to the export, Frédéric understands the complexity and the multitude of risks that accumulate at each stage.

Share On Social

Recently Published

Taste & Flavour

The Changing Tastes of Cacao

May 1, 2024

When working with premium cacao, the parallels with the world of wine are easy to draw. Much like grapes, cacao is sensitive to various environmental...

Sign up for our newsletter

Discover More

Copyright © 2024 Cacao Latitudes | Conditions of Use | Cookie Policy

REQUEST INFORMATION ABOUT A LARGER ORDER