£0.00 0
Panier

Aucun produit dans le panier.

Chuncho, un cacao de la diversité : Faire revivre l'une des variétés de cacao les plus anciennes et les plus aromatiques au monde

1er mai 2024

Cacao péruvien

Le Pérou offre une grande variété de microclimats. Selon les recherches de Nikolai Vavilov, botaniste et généticien russe, le Pérou est l'un des dix premiers centres de diversité au monde. Avec la cordillère des Andes, la côte désertique et une partie de la jungle, le Pérou possède 80 % des microclimats de la planète.

Cette diversité climatique révèle un degré élevé de variation génétique pour chaque espèce. Ainsi, les organismes vivants ont pu évoluer au fil des générations pour se diversifier et acquérir différents types de résistance afin de s'adapter à chaque microclimat. Le cacaoyer, espèce botanique apparue il y a environ 10 millions d'années, a démontré une grande capacité d'adaptation grâce à sa structure génétique complexe.

C'est donc au Pérou que l'on trouve la plus grande diversité en termes de variétés génétiques de cacao. 70 % des différentes variétés de cacao existant dans le monde sont disponibles au Pérou. Il est principalement produit par des petits agriculteurs qui disposent en moyenne de moins de 3 hectares et produisent en moyenne 0,75 tonne à l'hectare. Cette production peut toutefois atteindre jusqu'à 3 tonnes métriques par hectare.

Chuncho 

Le cacao Chuncho, cultivé dans la vallée sacrée du Pérou, près de Cusco et du Machu Picchu, est réputé pour la richesse et la complexité de ses saveurs et de ses arômes. Il se caractérise généralement par une pulpe sucrée, fruitée et florale, accompagnée d'une légère amertume. En 2023, les chercheurs l'ont identifié comme un groupe génétique distinct et ont découvert dix types différents de cacao Chuncho. Les diverses variations génétiques englobent les gènes de toutes les autres variétés de cacao, ce qui amène les chercheurs à penser qu'il pourrait s'agir de la "mère" de tous les cacaos fins.

La distinction unique du cacao Chuncho est sans aucun doute le résultat d'un long processus de domestication mené par des groupes indigènes, aujourd'hui représentés sous le nom de Machiguenga. Sous l'empire inca et à l'époque coloniale, les Machiguenga consommaient la pulpe du fruit, mais utilisaient également les cabosses comme monnaie d'échange. Outre l'empreinte culturelle des civilisations, le sol dans lequel est cultivé le cacao Chuncho confère également à ce produit une qualité exceptionnelle. 

En 2014, Justine Chesnoy, l'une des fondatrices de Cacao Latitudes, s'est rendue dans la vallée de Quillabamba. Les producteurs étaient mécontents que leur cacao indigène Chuncho soit vendu au même prix que l'hybride CCN-51. Estimant que leur feves n'avait pas d'avenir, ils étaient prêts à abattre leurs arbres. Le CCN-15 a été introduit comme culture alternative en raison de ses rendements élevés, et il est largement utilisé dans les régions où l'on cultivait autrefois la coca. Cet hybride risque à terme de faire disparaître les variétés ancestrales et de menacer la biodiversité de la terre. C'est pourquoi Cacao Latitudes, en collaboration avec Alto Urubamba Valley et ECOM Pérou, a travaillé d'arrache-pied pour préserver ce cacao natif unique.

Créer une chaîne de valeur biologique 

L'idée était de créer une chaîne de valeur du cacao indigène certifié biologique en utilisant les infrastructures caféières existantes d'ECOM. En effet, dans cette région, la récolte du cacao se fait de décembre à avril, période morte pour les exploitations de café. Notre deuxième partenaire, Original feves, intéressé par la préservation du cacao indigène feves, a accepté d'acheter du cacao Chuncho feves à Cacao Latitudes pour fabriquer une tablette de chocolat 100% Chuncho. 

Huit ans plus tard, Cacao Latitudes est heureux de constater qu'avec les autres partenaires, nous avons créé un marché de niche pour le Chuncho feves. Ce cacao, cultivé selon des pratiques agroforestières, est non seulement une source importante de revenus pour les agriculteurs, mais aussi une grande fierté régionale. Sa qualité est si élevée que la concurrence entre les acheteurs s'intensifie.

Terroir

Le terme "terroir", dérivé du mot "terre", est apparu pour la première fois au XIIe siècle. Il désigne une région naturelle où sont cultivés des produits agricoles. Une combinaison de facteurs contribue à créer des caractéristiques organoleptiques uniques dans le produit final. 

Les plantations de Chuncho sont cultivées entre 700 et 1200 mètres d'altitude. Contrairement à d'autres variétés de cacao, le cacao Chuncho est indéniablement résistant au froid. Selon des études sur la génétique du cacao Chuncho, ses feves contiennent un pourcentage plus élevé de matières grasses que les autres variétés feve . C'est le résultat d'un long processus d'adaptation. Il y a longtemps, la vallée de l'Urubamba était située dans un climat beaucoup plus tropical et humide. Au fur et à mesure de l'évolution des microclimats, cette zone géographique est devenue de moins en moins tropicale. Le Chuncho cacao a su s'adapter à ce nouveau climat qui devient de plus en plus froid. Les cellules graisseuses du site feve se sont multipliées pour protéger les micro-organismes qui s'y trouvent. Cela en fait un excellent choix pour l'enrobage du chocolat en raison de son fondant et de son onctuosité exceptionnels.

La culture en altitude signifie également que le cacao reçoit plus de lumière directe du soleil. Au fond de la vallée, les plantes reçoivent moins de soleil et l'évaporation de l'eau est plus importante. Le cacao Chuncho, quant à lui, bénéficie d'une plus grande densité d'ensoleillement du fait de sa culture en altitude et a donc une teneur en sucre plus élevée.

Sol 

Un facteur essentiel du terroir est le sol. Chaque sol a ses propres caractéristiques, déterminées par son origine. Le sol est composé de différents matériaux : cailloux, graviers, sable, limon, argile, humus et calcaire. Le sol des exploitations où l'on cultive le cacao Chuncho est un sol sablonneux. Ce type de sol est considéré comme le plus productif en raison de sa proportion d'humus, c'est-à-dire de matière organique décomposée. 

La texture du sol fournit également des informations utiles pour la gestion de l'eau et de la fertilisation. Par exemple, les sols légers et sablonneux sont très perméables et retiennent peu d'eau. Les sols argileux lourds, en revanche, peuvent retenir plus d'eau mais sont plus compacts. Cela limite l'espace disponible pour l'air dont les racines des plantes ont besoin pour survivre. Le limon présente les meilleures caractéristiques des deux types de sol : il retient à la fois l'eau et l'air de manière adéquate. 

Cependant, le cacao Chuncho est principalement cultivé dans les montagnes avec des pentes abruptes. Par conséquent, l'eau glisse et s'écoule rapidement dans la vallée. Comme le sol de la vallée de l'Urubamba n'a pas une teneur en argile très élevée, il peut avoir du mal à retenir l'eau. Les éléments nutritifs du cacao Chuncho sont donc facilement emportés par l'eau. Pour aider les cacaoyers à pousser correctement, les producteurs de cacao les cultivent avec d'autres arbres et plantes complémentaires. En effet, certaines plantes ou arbres retiennent l'eau, tandis que d'autres absorbent l'azote ou créent de l'ombre afin que le sol ne soit pas endommagé par les radiations.

Arbres et plantes complémentaires 

Depuis des générations, les cultivateurs de cacao de Chuncho ont acquis une compréhension empirique de la nécessité de cultiver le cacao avec d'autres plantes complémentaires. Au Pérou, l'agroforesterie n'est pas une méthode agricole scientifique, mais plutôt une tradition ancestrale ancrée dans la religion. Depuis des siècles, les civilisations péruviennes développent des jardins diversifiés, sachant que l'association permet un apport mutuel de nutriments.

L'image ci-dessous montre la cabosse de cacao Chuncho à côté des plantes complémentaires que les cultivateurs de cacao cultivent, telles que le café, le maïs noir, l'orange, l'achiote, le noni, le pacay et le chirimoya.

Fermentation

La phase post-récolte est très importante, car elle permet aux feves de s'exprimer pleinement, ce qui garantit la qualité à un stade ultérieur. La fermentation du cacao est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Les levures produisent de l'alcool, tandis que les bactéries aseptiques et lactiques prennent le relais. Ces bactéries font partie intégrante du terroir et contribuent à la saveur finale du cacao. 

Pour garantir une qualité constante, un protocole de fermentation standardisé est utilisé. Le cacao frais est pesé, égoutté et placé dans une première boîte pour une fermentation de 36 à 48 heures sans oxygène. La levure produit de l'alcool à partir du sucre contenu dans la pulpe de cacao, ce qui fait naturellement monter la température.

La fermentation bactérienne commence lorsque le cacao est retourné pour la première fois. Les bactéries produisent de la chaleur et l'alcool se transforme en acide aseptique. La température augmente à nouveau, atteignant entre 40 et 52 degrés Celsius. L'acide acétique pénètre à l'intérieur du cacao feve et décompose les protéines, les acides gras et les composés phénoliques. La couleur du cacao passe alors du violet à un brun plus ou moins chocolaté.
Le suivi de la fermentation se fait par le contrôle de la température et de la couleur de la cuve feves. Une section de 10 cacaos feves est prélevée lors du retournement de la troisième cuve afin d'évaluer l'évolution de l'acide aseptique et du processus de réduction, qui se reflète dans la couleur de la cuve feves.

Dans le cas spécifique du cacao Chuncho, les cacaos feves sont retournés 3 fois, pour un total de 5 jours de fermentation. Il est important que 7 feves sur 10 soient bien fermentés. L'objectif est de préserver les notes florales tout en faisant ressortir les arômes de noisette présents dans un Chuncho feves bien fermenté. C'est la raison pour laquelle le cacao feves n'est pas complètement fermenté, afin que les fines notes florales restent présentes. 

À droite, une photo de Señor Alfredo, responsable du contrôle de la fermentation du Chuncho feves à la coopérative Alto Urubamba.

Prime 

La coopérative Alto Urubamba et ECOM Pérou versent à l'agriculteur 3000 USD/MT, et Cacao Latitudes verse en plus une prime de 650 USD/MT pour soutenir des activités telles que 

  • Sélection des arbres-mères de Chuncho (2018-2022) et évaluation de plusieurs milliers d'arbres
  • Installation de deux jardins clonaux avec un total de 209 clones sélectionnés, afin de préserver la génétique ancestrale du Chuncho. 
  • Formation au contrôle de la qualité et à la gestion post-récolte

Profil de saveur

Le traitement post-récolte minutieux effectué par les agriculteurs permet une expression très équilibrée de la saveur, avec une douceur boisée de cognac, de fortes notes de cannelle et des saveurs fruitées et sucrées de vin et de caramel. Le parfum de la vanille et du thé vert fraîchement infusé ajoute à l'expérience gustative, donnant l'impression de siroter une boisson de cacao chaude avec les Incas.

Les résultats de ces efforts ne sont pas passés inaperçus auprès des chocolatiers. Nombre d'entre eux ont exprimé leur intérêt pour le cacao Chuncho en raison de son profil aromatique incroyablement complexe, de son histoire et de sa rareté.

Partager sur le réseau social

Récemment publié

Goût et saveur

L'évolution du goût du cacao

1er mai 2024

Lorsque l'on travaille avec du cacao de qualité supérieure, il est facile d'établir des parallèles avec le monde du vin. Tout comme le raisin, le cacao est sensible à diverses...

S' inscrire à notre lettre d'information

En savoir plus

L'éducation

Cours Sourcing Cacao

1er mai 2024

Depuis les fondations du sol jusqu'à la création finale de délicieux chocolats, chaque moment du processus a ses propres détails qui peuvent...

Copyright © 2024 Cacao Latitudes | Conditions d'utilisation | Politique de cookies

DEMANDER DES INFORMATIONS SUR UNE COMMANDE PLUS IMPORTANTE

£0.00 0
Cart

No products in the cart.

Chuncho, a Cacao Of Diversity: Reviving one of the world’s oldest and most aromatic cacao varieties

May 1, 2024

Peruvian Cacao

Peru offers a wide variety of microclimates. According to research by Nikolai Vavilov, a Russian botanist and geneticist, Peru is one of the world’s top 10 centers of diversity. With the Andes mountain range, the desert coast and part of the jungle, Peru has 80% of the world’s microclimates.

This climatic diversity reveals a high degree of genetic variation for each species. As a result, living organisms have been able to evolve over many generations to diversify and acquire various types of resistance in order to adapt to each microclimate. The cacao plant, a botanical species that came into existence around 10 million years ago, has demonstrated a great capacity to adapt thanks to its complex genetic structure.

Peru therefore shows the most diversity in terms of genetic cacao varieties. 70% of the different cacao varieties existing in the world are available in Peru. It is mainly produced by small-scale farmers who have an average of less than 3 hectares and produce an average of 0.75 metric tons per hectare. This can, however, also reach up to 3 metric tons per hectare.

Chuncho 

Chuncho cacao, grown in Peru’s Sacred Valley near Cusco and Machu Picchu, is famous for the richness and complexity of its flavors and aromas. It is generally characterized by a sweet, fruity and floral pulp, accompanied by a slight bitterness. As of 2023, researchers have identified it as a distinct genetic group and found ten different types of Chuncho cacao. The diverse genetic variation encompasses the genes of all other varieties of cacao, making researchers believe it could be the ‘mother’ of all fine cacao.

The unique distinction of Chuncho cacao is undoubtedly the result of a long process of domestication carried out by indigenous groups, today represented as the Machiguenga. During the Inca Empire and the colonial era, the Machiguenga consumed the pulp of the fruit, but also used the pods as currency. In addition to the cultural imprint of civilisations, the soil in which Chuncho cacao is grown also gives this product its exceptional quality. 

In 2014, Justine Chesnoy, one of the founders of Cacao Latitudes, visited the Quillabamba valley. The producers were upset that their native Chuncho cacao was being sold at the same price as the CCN-51 hybrid. Believing that their beans had no future, they were ready to chop down their trees. CCN-15 was introduced as an alternative crop due to its high yields, and is widely used in areas that once grew coca. This hybrid may eventually wipe out ancestral varieties and threaten the land’s biodiversity. This is the reason why Cacao Latitudes, together with Alto Urubamba Valley and ECOM Peru, worked so hard to preserve this unique native cacao.

Creating an organic value chain 

The idea was to create an organic-certified native cacao value chain using ECOM’s existing coffee infrastructures. Namely, in this region, the cacao harvest is from December to April, which is dead time on coffee farms. Our second partner, Original Beans, was interested in the preservation of indigenous beans, and agreed to buy Chuncho cacao beans from Cacao Latitudes to craft a 100% Chuncho chocolate bar. 

Eight years later, Cacao Latitudes is  thrilled to report that together with the other partners we have created a niche market for Chuncho beans. This cacao, grown using agroforestry practices, is not only an important source of income for farmers, but also a strong source of regional pride. Its quality is so high that competition among buyers is increasing.

Terroir

The term “terroir,” derived from the word “earth,” first appeared in the 12th century. It refers to a natural region where agricultural products are cultivated. A combination of factors contributes to creating unique organoleptic characteristics in the final product. 

Chuncho plantations are grown at 700 to 1200 meters. Unlike other cacao varieties, Chuncho cacao is undeniably resistant to the cold. According to studies on the genetics of Chuncho cacao, its beans contain a higher percentage of fat compared to other bean varieties. This is the result of a long process of adaptation. A long time ago, the Urubamba valley was located in a much more tropical humid climate. As each microclimate has evolved, this geographical area has become less and less tropical. Chuncho cacao has been able to adapt to this new climate, which continues to become colder and colder. The fat cells in the bean have multiplied to protect the microorganisms inside. This makes them an excellent choice for coating chocolate due to exceptional melt and creaminess.

Growing at altitude also means that the cacao receives more direct sunlight. At the bottom of the valley, plants get less sun and water evaporation is higher. Chuncho cacao, on the other hand, benefits from a greater density of sunlight due to being grown at altitude and therefore has a higher sugar content.

Soil 

An essential factor in the terroir is the soil. Each soil has its own characteristics, determined by its origin. Soil is made up of different materials: pebbles, gravels, sand, silt, clay, humus and limestone.  The soil found on farms where Chuncho cacao is grown is sandy loam. This type of soil is considered the most productive because of its proportion of humus, which is decomposed organic matter. 

Soil texture also provides useful information for water and fertilization management. For example, light, sandy soils are highly permeable and retain little water. Heavy clay soils, on the other hand, can retain more water but are more compact. This limits the space available for air that the plant roots need to survive. Silt has the best characteristics of both types of soil: it retains both water and air adequately. 

However, Chuncho cacao is mainly grown in the mountains with steep land slopes. As a result, the water slides off and runs off quickly into the valley. As the soil in the Urubamba valley does not have a very high clay content, it can have difficulty retaining water. So nutrients for Chuncho cacao are easily washed away. To help the cacao trees grow properly, cacao growers cultivate them with other complementary trees and plants. Namely, some plants or trees retain water, whereas others absorb nitrogen or create shade so that the soil is not damaged by the radiation.

Complementary trees and plants 

For generations, Chuncho cacao farmers have acquired an empirical understanding of the need to grow cacao with other complementary plants. In Peru, agroforestry is not a scientific agricultural method, but rather an ancestral tradition rooted in religion. For centuries, Peruvian civilisations have been developing diversified gardens, in the knowledge that association provides a mutual supply of nutrients.

Below, the picture shows the Chuncho cacao pod alongside the complementary plants that cacao farmers grow, such as coffee, black maize, orange, achiote, noni, pacay and chirimoya.

Fermentation

The post-harvest phase is of high importance, as it allows the beans to fully express themselves, guaranteeing quality at a later stage. Cacao fermentation is a process that involves several stages. Yeasts produce alcohol, while aseptic and lactic bacteria take over. These bacteria are an integral part of the terroir and contribute to the final flavor of the cacao. 

To guarantee consistent quality, a standardized fermentation protocol is used. The fresh cacao is weighed, drained and placed in a first box for a 36 to 48 hour fermentation without oxygen. The yeast produces alcohol from the sugar in the cacao pulp, which naturally raises the temperature.

Bacterial fermentation starts when the cacao is turned over for the first time. The bacteria produces heat and the alcohol is transformed into aseptic acid. The temperature rises again, reaching between 40 and 52 degrees Celsius. The acetic acid penetrates the interior of the cacao bean, breaking down the proteins, fatty acids and phenolic compounds. This causes the color of the cacao to change from purple to a more or less chocolate brown.
Fermentation is monitored by checking the temperature and color of the beans. A section of 10 cacao beans are taken when the third vat is turned over to assess the progress of the aseptic acid and the reduction process, which is reflected in the color of the beans.

In the specific case of Chuncho cacao, the cacao beans are turned over 3 times, for a total of 5 days of fermentation. It is important that 7 out of 10 beans are properly fermented. The aim is to preserve the floral notes while bringing out the nutty aromas that are present in well-fermented Chuncho beans. This is the reason the cacao beans are not completely fermented, so the fine floral notes remain present. 

On the right is a picture of Señor Alfredo who is responsible for monitoring the fermentation of the Chuncho beans at the Alto Urubamba cooperative.

Premium 

The Alto Urubamba cooperative and ECOM Peru pay the farmer 3000 USD/MT, and Cacao Latitudes pays on top a premium of 650 USD/MT to support activities, such as: 

  • Selection of Chuncho mother trees (2018-2022) and evaluation of several thousand trees
  • Installation of two clonal gardens with a total of 209 selected clones, to preserve the ancestral genetics of Chuncho 
  • Training in quality control and post-harvest management

Flavor Profile

The farmers’ careful post-harvest processing allows for a very balanced expression of flavor, with woody cognac sweetness, strong cinnamon notes, and sweet fruity wine and toffee flavors. The perfume of vanilla and freshly brewed green tea adds to the flavor experience, making it feel like sipping on a hot cacao beverage with the Incas.

The results of these efforts have not gone unnoticed by chocolate makers. Many of them have expressed interest in Chuncho cacao due to its incredibly complex flavor profile, story and rarity.

Share On Social

Recently Published

Taste & Flavour

The Changing Tastes of Cacao

May 1, 2024

When working with premium cacao, the parallels with the world of wine are easy to draw. Much like grapes, cacao is sensitive to various environmental...

Sign up for our newsletter

Discover More

Copyright © 2024 Cacao Latitudes | Conditions of Use | Cookie Policy

REQUEST INFORMATION ABOUT A LARGER ORDER